Benoit Geron Consulting – HEALTH & SAFETY AT WORK

Le bien être au travail

Le métier de conseiller en prévention consiste à veiller à la sécurité et au bien-être des travailleurs d’une entreprise. Il faut que les conditions de travail soient sûrs et que l’environnement de travail soit favorable, mais il faut également veiller aux aspects légaux de la législation en la matière.

Est-ce un poste indispensable ?

Il y a une obligation légale d’avoir un conseiller en prévention dans chacune des entreprises. En fonction du niveau de risque de l’entreprise et du nombre de travailleurs présents dans l’entreprise, le nombre de conseillers en prévention est défini par la législation.

L’employeur fait en sorte que la société soit la plus rentable possible et souvent au détriment de la sécurité des travailleurs. Engager un conseiller en prévention est donc nécessaire, car il reste neutre et trouve un juste milieu entre les travailleurs et l’employeur.

Les qualités nécessaires pour exercer le métier

Afin d’être conseiller en prévention, il faut faire preuve de beaucoup d’empathie et de résilience. Il s’agit d’un métier relativement frustrant, car un conseiller en prévention n’a pas forcément toutes les cartes en main pour effectuer son travail. Mais, lorsque les retours des employeurs sont positifs et que les travailleurs retournent chez eux en bonne santé, alors c’est très gratifiant !

Comment devenir conseiller en prévention ?

Afin de devenir conseiller en prévention, il faut suivre une / des formation(s) complémentaire(s) en sécurité du travail. Il y a différents niveaux dans la formation des conseillers en prévention : il y a ce qu’on appelle le niveau de base, qui consiste en 7 jours de formation, le niveau II qui est une formation d’un an et le niveau I qui est également une année scolaire avec des travaux de fin d’études à remettre ainsi que des défenses jury.

Mais, le métier de conseiller en prévention n’est pas évident. L’on le devient surtout par conviction, car on fait un métier et un travail pour les autres et non pour soi.

En tant que conseiller en prévention, il est important d’éviter de vouloir imposer les choses, mais plutôt d’arriver à ce que la sécurité soit intégrée à ce que l’on fait au quotidien. En tant que conseiller en prévention, il faut faire preuve de patience et savourer petite victoire par petite victoire. Il s’agit d’un métier gratifiant, où le contact social est un élément essentiel et il faut donc passer la majorité de son temps sur le terrain et non derrière un bureau.

 

Envie de rester informé sur l’actualité des conseillers en prévention ? Rejoignez-moi sur LinkedIn

Qui suis-je ?

Conseiller en prévention. Sécurité des salariés, santé mentale et physique. Conditions de travail et je tends vers le bien-être au travail. Pour ce faire, je vous propose différents services.

Suivez-moi

2021 © copyright Benoit Geron Consulting sprl